Cet article date de plus de cinq ans.

Violences envers des policiers : le syndicat Alliance milite pour un "fichier administratif" répertoriant les manifestants violents

Frédéric Lagache, secrétaire général du syndicat de police Alliance a réagi sur franceinfo aux violences en marge de l'acte 8 de la manifestation des "gilets jaunes".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Frédéric Lagache à Champigny-sur-Marne, le 2 janvier 2017. (GILLES GALLINARO / RADIO FRANCE)

"Un fichier administratif pourrait permettre de répertorier ceux qui ont des attitudes violentes dans le cadre des manifestations. Il serait beaucoup plus rapide et efficace que le fichier judiciaire" plaide dimanche 7 janvier sur franceinfo Frédéric Lagache, secrétaire général du syndicat de police Alliance.

Le syndicat de police a réitéré sa demande de création d'"un fichier" de manifestants violents, au lendemain de "l'acte VIII" de la mobilisation des "gilets jaunes" marqué par de nouvelles violences envers les forces de l'ordre.

"Ces individus seraient connus, obligés soit d'aller pointer au commissariat ou en gendarmerie, soit d'être assignés à résidence" explique le syndicaliste. "Cela permettrait aussi à nos collègues qui effectuent des contrôles d'identité aux alentours des manifestations de les identifier dès lors qu'ils seraient dans ce fichier" poursuit-il.

Le syndicat demande plus de fermeté aux politiques : "Les intentions verbales ne suffisent plus, il faut que tout cela soit suivi des faits. On demande depuis plus de 10 ans que soient sanctionnés plus durement les individus qui agressent les forces de l'ordre. Mais aucune décision politique n'a été prise" se désole Frédéric Lagache.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.