Cet article date de plus de six ans.

Violences à Paris : onde de choc à l'étranger

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Violences à Paris : onde de choc à l'étranger
Violences à Paris : onde de choc à l'étranger Violences à Paris : onde de choc à l'étranger (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

L'image de l'Arc de triomphe a fait le tour du monde. Les violences à Paris, samedi 1er décembre, ont fait la une de nombreux médias étrangers.

Les mêmes images de destruction ont été diffusées sur les chaînes de télévision étrangères CBS, RT ou encore BBC. Dimanche 2 décembre, les manifestations de la veille font la une de nombreux médias. Le journal suisse Le Temps et le quotidien espagnol El País parlent de "chaos". Ils soulignent la violence des affrontements, mais rappellent que les dégâts ont eu lieu en marge du mouvement des "gilets jaunes".

Des touristes médusés

Les touristes eux aussi ont été ébranlés par les heurts. "Ce qu'on a vu hier c'était incroyable. On a vu beaucoup de situations de ce genre en Argentine, mais comme ça, jamais", indique un touriste argentin. "J'ai de la sympathie pour les manifestants. Venant des États-Unis, je sais ce que c'est que d'être frustré par des actions du gouvernement, de ne pas savoir quoi faire pour se faire entendre", confie une autre touriste. Les stigmates des violences s'effacent et pour les visiteurs le séjour continue, comme si de rien n'était.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.