VIDEO. Olivier Faure : "Je préfère les 'gilets jaunes' qui se confrontent au suffrage universel à ceux qui appellent à des 'nuits jaunes'"

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a réagi à l'annonce de la constitution d'une liste de "gilets jaunes" pour les élections européennes.

"Je préfère très largement des 'gilets jaunes' qui se confrontent au suffrage universel plutôt que ceux qui appellent à des 'nuits jaunes' et qui, en réalité, sont dans une dérive dangereuse", a estimé jeudi 24 janvier le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, sur France Inter, après l'annonce de la formation d'une liste de "gilets jaunes" en vue des élections européennes.

Ce qui était prometteur avec les "gilets jaunes", c'était d'avoir des gens qui faisaient apparaître sur la place publique ce qui jusqu'ici était une parole négligée

Olivier Faure

sur France Inter

"Quand on voit Eric Drouet qui appelle à des 'nuits jaunes' et qui sous-entend que ça peut être des nuits de violence, des 'nuits bleues' comme on disait autrefois pour la Corse, là je suis plus qu'inquiet : je suis dans la réprobation totale, absolue", a estimé Olivier Faure.

Eric Drouet, un des porte-parole du mouvement, a appelé à une nouvelle forme de mobilisation, une "nuit jaune", sans communiquer de date. Maxime Nicolle, alias Fly Rider, explique de son côté qu'il faut poursuivre l'action le plus tard possible le samedi pour "crever [fatiguer] les forces de l’ordre jusqu’au bout".

Olivier Faure, invité de France Inter, jeudi 24 janvier 2019.
Olivier Faure, invité de France Inter, jeudi 24 janvier 2019. (FRANCEINTER)