: Vidéo Le maire d'Evreux conseille aux "gilets jaunes" de "bloquer la préfecture" de l'Eure
Guy Lefrand, élu Les Républicains et ancien suppléant de Bruno Le Maire, est allé à la rencontre des manifestants, lundi, avec quelques idées en tête.
"Si vous voulez faire des choses en centre-ville, moi, j'ai pas de souci." A un "gilet jaune" qui lui demandait des "idées" d'actions pour se faire entendre, lundi 26 novembre, le maire d'Evreux (Eure), Guy Lefrand, a répondu que "le meilleur moyen, c'est de bloquer la préfecture". La scène, filmée en direct sur Facebook, a été repérée par Paris Normandie. Le journal a sollicité une réaction du préfet, qui n'a pas donné suite.
L'élu Les Républicains dit également trouver "plutôt marrante" l'idée de bloquer les centres des impôts. Autre suggestion : "Si, 'bêtement', vous décidez de bloquer la police municipale, ou en tout cas les ASVP [agents de surveillance de la voie publique], et que moi j'oublie d'intervenir, ça ne gênerait personne et ça peut être visible."
Pour ne pas "faire récupération", l'ancien député et ex-suppléant de l'actuel ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, dit toutefois exclure de soutenir officiellement le mouvement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.