VIDEO. Le maire d'Evreux conseille aux "gilets jaunes" de "bloquer la préfecture" de l'Eure

Guy Lefrand, élu Les Républicains et ancien suppléant de Bruno Le Maire, est allé à la rencontre des manifestants, lundi, avec quelques idées en tête.

PARIS NORMANDIE

"Si vous voulez faire des choses en centre-ville, moi, j'ai pas de souci." A un "gilet jaune" qui lui demandait des "idées" d'actions pour se faire entendre, lundi 26 novembre, le maire d'Evreux (Eure), Guy Lefrand, a répondu que "le meilleur moyen, c'est de bloquer la préfecture". La scène, filmée en direct sur Facebook, a été repérée par Paris NormandieLe journal a sollicité une réaction du préfet, qui n'a pas donné suite.

L'élu Les Républicains dit également trouver "plutôt marrante" l'idée de bloquer les centres des impôts. Autre suggestion : "Si, 'bêtement', vous décidez de bloquer la police municipale, ou en tout cas les ASVP [agents de surveillance de la voie publique], et que moi j'oublie d'intervenir, ça ne gênerait personne et ça peut être visible." 

Pour ne pas "faire récupération", l'ancien député et ex-suppléant de l'actuel ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, dit toutefois exclure de soutenir officiellement le mouvement.

Capture d\'écran d\'une vidéo du 26 novembre 2018 sur laquelle apparaît le maire d\'Evreux Guy Lefranc.
Capture d'écran d'une vidéo du 26 novembre 2018 sur laquelle apparaît le maire d'Evreux Guy Lefranc. (DR)