VIDEO. "J'assume totalement cette politique" : Emmanuel Macron répond à un "gilet jaune" sur la réforme de l'ISF

Le président de la République n'avait pas annoncé sa présence à ce débat organisé à Bourg-de-Péage (Drôme), auquel participaient environ 300 personnes.

"Ceux qui réinvestissent dans l'économie (...), ceux-là, je ne leur fais pas payer d'impôt sur la fortune. J'assume totalement cette politique, parce que c'est la seule manière de faire redémarrer la production." Interpellé par un homme qui se présentait comme un "gilet jaune", jeudi 24 janvier lors d'un débat citoyen organisé dans une salle de Bourg-de-Péage (Drôme), Emmanuel Macron a défendu la suppression de l'impôt sur la fortune, remplacé par l'impôt sur la fortune immobilière (IFI).

"Est-ce qu'il y a deux ans, quand il y avait l'ISF, on vivait mieux ? Non !", a martelé le président de la République, qui n'avait pas annoncé sa présence à ce débat, auquel participaient environ 300 personnes. Le président de la République avait auparavant participé à un déjeuner-débat avec une soixantaine d'élus à la préfecture de Valence avant de visiter en fin d'après-midi une structure d'accueil de jour autonome pour les personnes âgées à Bourg-de-Valence.

Emmanuel Macron en compagnie du ministre de l\'Agriculture Didier Guillaume, jeudi 24 janvier 2019 à Bourg-de-Péage (Drôme).
Emmanuel Macron en compagnie du ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, jeudi 24 janvier 2019 à Bourg-de-Péage (Drôme). (EMMANUEL FOUDROT / AFP)