: Vidéo "Gilets jaunes" : Philippe Martinez dit avoir "alerté depuis plus de deux ans sur la situation à l'extérieur des manifestations"
Le secrétaire général de la CGT a dénoncé les propos du ministre de l'Intérieur sur la complicité des "gilets jaunes" avec les casseurs des Champs-Elysées le 16 mars à Paris
"Il ne faut pas généraliser", a déclaré Philippe Martinez, mardi 19 mars, en réponse au ministre de l'Intérieur qui estime que "ceux qui sont restés sur les Champs-Élysées" lors de la manifestation des "gilets jaunes" du 16 mars et qui "ont vu ce qui s'est passé", sont des casseurs. Certains sont "pacifistes", a assuré le secrétaire général de la CGT.
"Dire que tous les 'gilets jaunes', tous les manifestants sont des casseurs, c'est proprement scandaleux et c'est sur ce terrain-là qu'essaie de venir le gouvernement", a poursuivi le leader syndical. "J'entendais les mêmes commentaires en 2016", lors de la mobilisation contre la loi Travail. "Évidemment ce qui s'est passé samedi aux Champs-Élysées samedi est inacceptable, mais j'ai vu des images et j'ai entendu des commentaires aussi sur [les dégradations de] l'hôpital Necker. Ce sont les mêmes qui nous faisaient la leçon, les mêmes politiques", a-t-il ajouté, faisant référence à des violences en marge d'une manifestation à Paris en avril 2016.
"Nous avons alerté depuis plus de deux ans sur la situation à l'extérieur des manifestations", a précisé Philippe Martinez, notamment en envoyant des lettres aux ministres de l'Intérieur successifs, sans "jamais de réponse et toujours la même rengaine : 'il faut restreindre le droit de manifester'", qui est déjà affecté, ajoute-t-il, par la loi anticasseurs et les nouvelles mesures annoncées lundi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.