Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Controversé, initiateur du mouvement des gilets jaunes… Qui est Éric Drouet ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Il est l'un des principaux initiateurs du mouvement des gilets jaunes, Jean-Luc Mélenchon le trouve "fascinant", la police l'a interpellé plusieurs fois... Portrait d'Éric Drouet.
VIDEO. Controversé, initiateur du mouvement des gilets jaunes… Qui est Éric Drouet ? Il est l'un des principaux initiateurs du mouvement des gilets jaunes, Jean-Luc Mélenchon le trouve "fascinant", la police l'a interpellé plusieurs fois... Portrait d'Éric Drouet. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Il est l'un des principaux initiateurs du mouvement des gilets jaunes, Jean-Luc Mélenchon le trouve "fascinant", la police l'a interpellé plusieurs fois... Portrait d'Éric Drouet.

Chauffeur routier, Éric Drouet est l'un des initiateurs du mouvement des gilets jaunes. Sur Facebook, il milite dès octobre 2018 pour manifester contre la hausse des prix du carburant. Revendication qui donne lieu à l'acte 1 des gilets jaunes, le 17 novembre 2018.

Éric Drouet se fait surtout connaître avec ses lives sur Facebook. Suivi par de nombreux internautes, il y appelle à la mobilisation et y donne ses instructions. Lors de sa rencontre avec le ministre de la Transition écologique François de Rugy, Éric Drouet diffuse l'entretien en direct sur le réseau social. Un geste alors remarqué.

Il faut choquer un peu l'opinion publique.

Éric Drouet

À cause de ses propos jugés "provocants", Éric Drouet est visé par une enquête préliminaire avant d'être placé en garde à vue le 22 décembre. Le motif : avoir organisé une manifestation sans la déclarer au préalable.

Si certains lui assignent le nom de "putschiste", d'autres le voient comme "un révolutionnaire". C’est notamment le cas du leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon qui a déclaré à son propos : "La France est pleine de ces personnages qui marquent son histoire comme comme autant de cailloux blancs. C'est pourquoi je regarde Éric Drouet avec tant de fascination."

Outre cela, Éric Drouet reste majoritairement perçu comme un personnage polémique. Ses détracteurs l'accusent notamment de diffuser des messages complotistes, anti-migrants et d'avoir voté Front national. "Je m'intéresse au mouvement social mais je ne suis pas fasciné par quelqu'un qui, semble-t-il, assume d'avoir voté aux deux tours, premier et second tours, pour Marine Le Pen", a notamment fustigé le membre fondateur de Génération-s Benoît Hamon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.