Un youtubeur "gilet jaune" jugé cet automne pour "harcèlement moral"
Marc Rylewski est accusé de harcèlement par la journaliste Audrey Crespo-Mara.
Un youtubeur, connu pour ses interviews sauvages de personnalités et de journalistes à la sortie des plateaux télévisés, s'est vu notifier une convocation pour être jugé par le tribunal de Paris cet automne pour "harcèlement moral", indique mercredi 8 mai le parquet à l'AFP.
Marc Rylewski, qui se présente comme un "journaliste de rue" ou "journaliste gilets jaunes" sous le pseudonyme d'Isadora Duncan - nom d'une célèbre danseuse américaine du début du XXe siècle -, avait été déféré mardi soir au parquet de Paris à l'issue de sa garde à vue.
Un échange avec Jean-Michel Aphathie
Depuis le début décembre, cet ancien paparazzi a diffusé plus de 250 vidéos, pour la plupart des interviews sauvages d'acteurs, de politiques, de journalistes ou de chroniqueurs télévisés, sommés de répondre à ses questions, en particulier sur le mouvement des "gilets jaunes". Il s'était fait remarquer après un échange avec le journaliste Jean-Michel Apathie.
"Vous êtes épuisant, ça fait trois semaines que vous me harcelez en-bas de chaque endroit où je suis", lui répond, dans une vidéo diffusée le 4 février, la journaliste de LCI Audrey Crespo-Mara, à l'origine d'une plainte contre lui. Dans l'attente du procès, Ryleswki a été placé sous contrôle judiciaire, comprenant l'interdiction d'entrer en contact avec la victime et de paraître en certains lieux, a précisé le parquet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.