Strasbourg : un samedi de test pour les "gilets jaunes"

Samedi 27 avril se tient à Strasbourg le 24e week-end de mobilisation pour les "gilets jaunes". Plus de 4 000 personnes sont attendues. C'est une journée importante pour le mouvement.

FRANCE 3

Samedi 27 avril, la manifestation des "gilets jaunes" se tiendra à Strasbourg (Bas-Rhin). "Les 'gilets jaunes' veulent faire de ce 24e samedi de mobilisation une journée test pour faire repartir le mouvement de l'avant", explique la journaliste Noémie Gaschy en duplex. Plus de 4 000 personnes ont déjà annoncé leur présence sur les réseaux sociaux, où un appel national et international a été lancé à tous les "gilets jaunes" de France, mais aussi de Belgique et d'Allemagne.

Le Parlement européen particulièrement surveillé

"Un appel à manifester, ici, à Strasbourg, c'est tout à fait symbolique à un mois des élections européennes, dans cette ville qui abrite entre autres le Parlement européen" , précise la journaliste. Les manifestants veulent d'ailleurs rejoindre le Parlement européen, samedi dans l'après-midi, même si son accès a été interdit par le préfet. En conséquence, les forces de l'ordre ont prévu un dispositif important sur la zone.

Le JT
Les autres sujets du JT
(JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)