Cet article date de plus de six ans.

"Si le gouvernement accepte nos amendements, le pouvoir d'achat des Français pourrait être rétabli", affirme le sénateur PS Rachid Témal

Le sénateur PS du Val d'Oise Rachid Témal, a invité le gouvernement à "entendre" ce que son groupe porte au Sénat car "si le gouvernement accepte [ces] amendements, le pouvoir d'achat des Français pourrait être rétabli."

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Rachid Temal, sénateur socialiste du Val d’Oise, était l'invité de franceinfo mercredi 3 octobre 2018. (FRANCEINFO)

A la suite des débordements samedi sur les Champs-Elysées en marge de la mobilisation des "gilets jaunes", Rachid Témal, sénateur PS du Val-d’Oise et vice-président du groupe socialiste au Sénat, réagit. Invité sur franceinfo dimanche, il déclare qu'il "serait bon que le gouvernement accepte les amendements que nous déposons". Car selon le sénateur, si le gouvernement accepte ces amendements, "le pouvoir d'achat des Français pourrait être rétabli."  

franceinfo : Emmanuel Macron s'est exprimé dans un tweet samedi pour dire sa "honte" devant ces violences, était-ce la bonne façon de s'exprimer selon vous ? 

Emmanuel Macron fait de la communication comme toujours. Parce que la réalité c'est qu'aujourd'hui si vous prenez les retraités entre la hausse de la CSG de l'an dernier et la désindexation de leur retraite cette année, ce sont plusieurs milliards d'euros qui sont retirés. Depuis le début du quinquennat, le président a fait le choix de donner près de 10 milliards d'euros par an aux plus riches et de faire payer l'addition à tous les autres et il faut rompre avec ça. Nous au Parlement, au Sénat, nous avons des travaux sur le budget et nous avons des amendements. Par exemple, nous souhaitons le rétablissement de l'ISF. Donc, au lieu de tweets, il serait bon que le gouvernement accepte les amendements que nous déposons au nom du groupe socialiste pour que le pouvoir d'achat aille de nouveau vers les Français. 

Concernant la transition écologique, que fait-on ? Est-ce que l'on revient sur cette hausse de la taxe carbone ?  

Sur la transition écologique, ce gouvernement fait voter des taxes supplémentaires mais qui ne sont pas affectées à la transition écologique. Cette taxe, c'est pour financer son budget. Donc, il n'y a pas de transition écologique particulière, d'ailleurs, l'ancien ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a condamné la position du gouvernement sur cette question là. Personne ne conteste la transition écologique même chez les "gilets jaunes", ce qui est contesté c'est la politique d'injustice sociale portée par le gouvernement d'Emmanuel Macron.

Le gouvernement va présenter lundi un plan transport destiné en priorité aux zones rurales et mardi il y aura le détail de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), est-ce que ce sont des choses qui peuvent suffire pour ramener tout le monde au calme et au dialogue ? 

Bien sûr que non. D'abord, ça ne touche pas que les zones rurales et là on fait le choix de dire aux Français 'attendez vous allez voir' mais les Français veulent [voir] dès maintenant. Donc, j'invite le gouvernement à entendre ce que nous portons au Sénat. Le gouvernement parle pour dans très longtemps et nous dès mardi. Si le gouvernement accepte nos amendements, le pouvoir d'achat des Français pourrait être rétabli.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.