Réforme des retraites : une journée de mobilisation

Encore plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi 28 décembre contre la réforme des retraites un peu partout en France. Il s'agit du 24e jour de grève.

France 3

À Paris, le cortège est parti de la gare du Nord en début d'après-midi. Selon la préfecture, près de 4 500 manifestants étaient présents, tous syndicats confondus. En première ligne : les cheminots et le personnel de la RATP, en grève depuis 24 jours, avec toujours la même revendication : le retrait de la réforme des retraites. En milieu d'après-midi, plusieurs centaines de "gilets jaunes" ont rejoint le cortège. Certains ont tenté de dresser des barricades, en vain.

Six interpellations

Après quelques tensions avec les CRS et six interpellations, la manifestation s'est achevée vers 17 heures dans le calme. Outre Paris, des mobilisations ont eu lieu partout en France, comme à Nancy (Meurthe-et-Moselle), où les manifestants sont tout aussi déterminés. À Strasbourg (Bas-Rhin), ils étaient plusieurs centaines à défiler dans les rues. Idem à Béziers (Hérault), où des enseignants ont rejoint le cortège des cheminots. La mobilisation des grévistes reste très forte en attendant la reprise des discussions, prévue début janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" défilent avec la manifestation interprofessionnelle contre la réforme des retraites à Paris, le 28 décembre 2019. 
Des "gilets jaunes" défilent avec la manifestation interprofessionnelle contre la réforme des retraites à Paris, le 28 décembre 2019.  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)