Prime d’activité : de plus en plus de bénéficiaires

Plus de 4 millions de Français touchent la prime d’activité. Un chiffre en hausse : c’est l’une des conséquences de la crise des Gilets jaunes.

France 3

Elle espère une bonne nouvelle. Maria Lima-Gonçalves est femme de ménage en CDI, avec un salaire d’environ 1 200 euros par mois. Elle veut savoir si elle a le droit à la prime d’activité. Après quelques secondes, le verdict tombe : elle touchera 219 euros par mois. Comme elle, de plus en plus de foyers ont le droit à la prime d’activité : 4,10 millions de foyers en sont bénéficiaires en août 2019, soit 1 million de plus qu’au premier trimestre de l’année.

2,2 milliards d’euros

Emmanuel Macron a augmenté le montant de cette prime et élargi le nombre de bénéficiaires en début d’année. "J’ai refait la demande car c’est toujours un plus à apporter à son salaire", souligne Antoine Jamet, cordonnier qui retouche la prime à l’emploi depuis quelques mois, alors qu’elle lui avait été supprimée dans un premier temps car son salaire avait augmenté. Le montant versé aux bénéficiaires de la prime à l’emploi atteint aujourd’hui 2,2 milliards d’euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Devant une caisse d\'allocations familiales du Nord, le 31 janvier 2019.
Devant une caisse d'allocations familiales du Nord, le 31 janvier 2019. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)