Prime d'activité : 120 000 dossiers déposés dans les CAF

C'est l'une des conséquences annoncées en décembre pour répondre à la crise des "gilets jaunes" : le gouvernement a promis d'augmenter le nombre des bénéficiaires de la prime d'activité et les dossiers s'accumulent.

FRANCE 3

Il y a encore quelques semaines, cette employée à domicile ne savait pas qu'elle pouvait toucher la prime d'activité. Chaque mois, elle touche 700 euros de salaire et bientôt, beaucoup plus grâce au dispositif. Il y a, comme elle, les nouveaux bénéficiaires et ceux qui la touchaient déjà. Pour eux, la prime va être augmentée, jusqu'à 90 euros par mois. Là aussi, un coup de pouce apprécié. 

20 000 demandes par jour

Depuis le début de l'année, avec l'élargissement du dispositif, les demandes auprès de la CAF ont explosé. "On a constaté qu'en 2018, on était à peu près à 2 000 demandes de prime d'activité par jour. Et depuis le 1er janvier 2019, on est passé à 20 000 demandes par jour", explique Isabelle Brohier, responsable pôle solidarité de la CNAF. Pour en bénéficier dès février, les ayants droit doivent faire la demande avant le 25 janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
La caisse d\'allocations familiales de Calais (Pas-de-Calais), le 15 avril 2015.
La caisse d'allocations familiales de Calais (Pas-de-Calais), le 15 avril 2015. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)