Près de 12 000 "gilets jaunes" recensés dans toute la France lors du 32e samedi de manifestation, selon le ministère de l'Intérieur

Ce chiffre est en légère hausse par rapport à la précédente journée de mobilisation, qui avait enregistré la plus faible mobilisation avec 7 000 manifestants dans toute la France.

Des \"gilets jaunes\" défilent à Marseille (Bouches-du-Rhône), lors de la 32e journée de mobilisation du mouvement, le 22 juin 2019.
Des "gilets jaunes" défilent à Marseille (Bouches-du-Rhône), lors de la 32e journée de mobilisation du mouvement, le 22 juin 2019. (MAXPPP)

Près de 12 000 personnes ont participé, samedi 22 juin, à la 32e journée d'action des "gilets jaunes", indique le ministère de l'Intérieur. Les autorités ont recensé 11 800 manifestants dans toute la France, dont 1 100 à Paris. Ce chiffre est en légère hausse par rapport à la précédente journée de mobilisation, durant laquelle le ministère avait décompté 7 000 manifestants, dont 950 dans la capitale. Il s'agissait de la plus faible mobilisation depuis le lancement du mouvement, qui réclame notamment des mesures en faveur du pouvoir d'achat.

Sur Twitter, le compte du Nombre jaune affirme avoir recensé "25 553 manifestants minimum" à travers la France, lors de cette 32e journée d'action. A Paris, une partie des contestataires se sont retrouvés dans le quartier de Bercy, d'où ils ont défilé en direction du centre. Environ 1 200 "gilets jaunes" ont manifesté à Marseille, selon la préfecture, qui a fait état de sept interpellations. D'autres rassemblements ont eu lieu en régions, notamment à Charleville-Mézières (Ardennes), où un policier a été blessé et 13 personnes ont été interpellées après des dégradations, rapporte la préfecture.