Pouvoir d'achat : comment financer les promesses du gouvernement ?

Les annonces d'Emmanuel Macron pour sortir de la crise des "gilets jaunes" ont pris de court de nombreux ministères.

France 3

Les calculettes chauffent pour le gouvernement après les annonces du chef de l'État. Pour la hausse de la prime d'activité, quatre ministères ont dû coordonner leurs efforts. La loi doit être votée d'ici vendredi 21 décembre, sinon les parlementaires pourraient siéger entre Noël et le Jour de l'an, "du jamais vu depuis près de quarante ans", indique le journaliste Hervé Godechot sur le plateau du 19/20.

3,8 millions d'euros au total

Où trouver les 10 milliards d'euros pour financer ces mesures ? Le déficit budgétaire devrait dépasser à nouveau les critères autorisés par l'Europe. "L'État s'engage à faire 1,5 milliard d'euros d'économie sur le nouveau budget", rapporte le journaliste. Bercy va récupérer 1,8 milliard d'euros grâce au report de la baisse de l'impôt sur les sociétés pour les plus grandes entreprises. 500 millions d'euros vont être par ailleurs récupérés grâce à une taxe sur les GAFA. Au total, ce sont 3,8 millions d'euros qui rentreront dans les caisses de l'État. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chef de l\'Etat, Emmanuel Macron, et le Premier ministre, Edouard Philippe, le 10 décembre 2018 à Paris. 
Le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, et le Premier ministre, Edouard Philippe, le 10 décembre 2018 à Paris.  (YOAN VALAT / POOL / AFP)