Pouvoir d'achat : à qui vont profiter les 10 milliards débloqués par le gouvernement ?

Parallèlement au grand débat national lancé en début d'année, le gouvernement a engagé des mesures fortes pour améliorer le quotidien des Français face à la colère des "gilets jaunes".

Voir la vidéo
France 3

10 milliards d'euros vont être débloqués par l'exécutif ; les économistes de l'Institut des politiques publiques se sont penchés sur la question. "Ces 10 milliards vont globalement augmenter le pouvoir d'achat des Français de 1% d'ici la fin de l'année", indique le journaliste de France 3 David Boéri en plateau. Ce virage fiscal va surtout modifier la redistribution des revenus.

Une mesure qui profite aux classes moyennes

Pour les 10% des ménages les plus pauvres, le pouvoir d'achat recule parce que beaucoup d'entre eux sont sans activité et n'ont pas accès à la prime d'activité. Cette mesure va bénéficier aux classes moyennes avec un pouvoir d'achat de +2%. Pour les personnes plus aisées, le pouvoir d'achat augmente également d'1% car les retraités de cette catégorie vont être exonérés de la hausse de la CSG. Les 20% des Français les plus aisés vont perdre du pouvoir d'achat parce qu'ils vont continuer à payer la taxe d'habitation. Enfin, les 1% les plus riches vont bénéficier de +17% de pouvoir d'achat grâce à la réforme de l'ISF.

Le JT
Les autres sujets du JT
53% des Français interrogés par Viavoice pensent que leur pouvoir d\'achat va diminuer au cours des trois prochains mois.
53% des Français interrogés par Viavoice pensent que leur pouvoir d'achat va diminuer au cours des trois prochains mois. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)