Politique : Macron tente de créer l'unité nationale

La journaliste Danielle Sportiello décrypte les dernières interventions du président Emmanuel Macron qui a tenté de créer une unité nationale. 

FRANCE 3

Six jours après l'incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron a essayé de refaire l'unité de la nation."Il a su saisir l'opportunité de ce moment exceptionnel pour tenter de renouer la nation, le sentiment d'appartenance à une nation mais autour de lui", explique la journaliste Danielle Sportiello présente en plateau. "Aujourd'hui au Touquet, on l'a vu assez revigoré alors il s'est autorisé un petit bain de foule. Les Français lui font crédit d'avoir trouvé les mots justes le soir de l'incendie", préicse-t-elle.

Une unité nationale de courte durée

Cette unité nationale n'était pourtant bien qu'éphémère. "Dès la fin de sa courte intervention télévisée, les polémiques ont refleuri. Emmanuel Macron veut rebâtir la cathédrale en 5 ans et on l'accuse pour son culte de la performance." Surtout, les "gilets jaunes" attendent désespérément des réponses à leurs nombreuses interrogations. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République Emmanuel Macron lors de la réception du président ukrainien Petro Porochenko à l\'Elysée, le 12 avril 2019.
Le président de la République Emmanuel Macron lors de la réception du président ukrainien Petro Porochenko à l'Elysée, le 12 avril 2019. (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)