Paris : des "gilets jaunes" trompent les autorités et se retrouvent à Montmartre
Alors que les "gilets jaunes" avaient appelé à manifester à Versailles (Yvelines), ils se sont retrouvés à Montmartre (Paris), trompant les forces de l'ordre.
Les "gilets jaunes" ont joué l'effet de surprise samedi 22 décembre. Un cortège de manifestants traversent plusieurs quartiers de Paris en direction des Champs-Élysées. Surveillés par les gendarmes, ils sont encerclés près de la place de la Madeleine. Une manifestation mobile au point de départ tenu secret jusqu'à la dernière minute. C'est l'un des organisateurs qui l'annonce au matin du samedi 22 décembre, sur les réseaux sociaux . Très vite, ils sont des centaines à se rassembler sur le parvis de la basilique du Sacré-Cœur, toujours remontés contre le gouvernement. "Ce ne sont que des miettes. Beaucoup de gens sont oubliés", déclare l'une des manifestantes.
Coup de théâtre
Samedi 22 décembre, c'est un jeu du chat et de la souris qui anime les rues de la capitale. 800 personnes sont rassemblées. Les forces de l'ordre avaient sécurisé Versailles (Yvelines) après des appels à manifester dans la ville vendredi 21 décembre. Il s'agissait en réalité d'une diversion. Les commerçants sont soulagés par ce changement de plan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.