Notre-Dame de Paris : le Conseil des ministres dédié à la reconstruction

La reconstruction de Notre-Dame de Paris détruite en partie par les flammes était le seul sujet du Conseil des ministres du mercredi 17 avril.

France 3

C'est l'unique sujet qui a été étudié lors du Conseil des ministres mercredi 17 avril. La reconstruction de Notre-Dame de Paris doit se faire rapidement. Le chef de l'État prévoit une mobilisation exceptionnelle de tous les ministres. "Le gouvernement doit proposer un projet de loi pour créer un établissement public pour accueillir les financements pour les travaux et certaines dérogations aux règles de la construction pourraient y figurer, explique Anne Bourse en direct du palais de l'Élysée mercredi midi. Depuis lundi soir, le temps politique est comme entre parenthèses. Dans son allocution, le chef de l'État a appelé à l'union, comme c'est toujours le cas quand le pays traverse un drame. Un moment que semble vouloir prolonger Emmanuel Macron".

Emmanuel Macron gagne du temps

"Après ce conseil, à 16 heures, se tiendra toujours à l'Élysée une réunion à la fois sur la souscription et le chantier avec la maire de Paris, les responsables des monuments nationaux, les architectes des bâtiments de France", ajoute la journaliste du service politique de France 3. "Emmanuel Macron semble donc vouloir faire durer ce moment de rassemblement pour gagner du temps sur un autre dossier, l'annonce des mesures à la suite du grand débat, largement éventées dans la presse", conclut Anne Bourse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Edouard Philippe lors de la présentation des conclusions du Conseil des ministres consacré à Notre-Dame de Paris, mercredi 17 avril 2019.
Edouard Philippe lors de la présentation des conclusions du Conseil des ministres consacré à Notre-Dame de Paris, mercredi 17 avril 2019. (LUDOVIC MARIN / AFP)