Mobilisation des "gilets jaunes" : un important dispositif de sécurité déployé à Paris
Près de deux ans après la création du mouvement, les "gilets jaunes" sont attendus samedi 12 septembre à Paris, où le préfet a interdit deux manifestations afin d'éviter les troubles sur les Champs-Élysées.
Samedi 12 septembre à Paris, les forces de l'ordre ont déjà procédé à plusieurs interpellations à la mi-journée lors de la mobilisation des "gilets jaunes". "Déjà 154 interpellations à la mi-journée et la saisie de matériel pouvant servir d'éventuelles armes. Il faut dire que les contrôles de police sont très importants dans les rues de la capitale avec un important dispositif de sécurité qui a été mis en place pour prévenir tout débordement", explique samedi midi Thomas Cuny, en direct de la place de la Bourse à Paris.
Aucun incident majeur à déplorer à la mi-journée
Place de la Bourse, lieu de départ de la manifestation autorisée, plusieurs centaines de "gilets jaunes" viennent de s'élancer en cortège dans les rues avec un parcours qu'ils doivent scrupuleusement respecter. "C'est une journée test pour eux, deux ans après la création du mouvement. Ils veulent le relancer avec des revendications similaires comme le pouvoir d'achat ou encore les conditions de vie. À la mi-journée, aucun incident majeur n'est à déplorer", conclut le journaliste de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.