Manifestations lycéennes : 17 lycées publics de l'Oise fermés vendredi et samedi par arrêté préfectoral

Cette fermeture a été décidée après les débordements des manifestations de jeudi dans le département.

Des lycéens mobilisés devant le lycée Pothier à Orléans le 30 novembre 2018 (photo d\'illustration).
Des lycéens mobilisés devant le lycée Pothier à Orléans le 30 novembre 2018 (photo d'illustration). (ANNE OGER / FRANCE-BLEU ORLÉANS)

Le préfet de l'Oise a décidé jeudi 6 décembre de fermer 17 lycées publics du département pour les journées des 7 et 8 décembre, après les débordements des manifestations lycéennes, rapporte France Bleu Picardie.

>> Blocage de lycées et d'universités : retrouvez les principaux établissements touchés région par région

Parmi eux, six lycées de Beauvais, dont le lycée Félix Faure. À Beauvais, un policier a été agressé lors de la manifestation des lycéens jeudi. Le fonctionnaire a été roué de coups.

Rassemblement dans le centre-ville de Beauvais

Plusieurs centaines de jeunes s'étaient rassemblés dans le centre-ville de Beauvais, pour apporter leur soutien aux "gilets jaunes", après le blocage du l'établissement Félix Faure. Les dégâts se sont limités à une poubelle incendiée, une voiture endommagée et à la vitrine d'un restaurant brisée. Les forces de l'ordre ont dû user de gaz lacrymogènes pour contenir les casseurs.

300 lycées ont été perturbés partout en France jeudi, selon les chiffres du ministère de l'Éducation nationale, dont 80 ont été bloqués. Les élèves contestent la réforme du lycée, du bac et Parcoursup.