Maintien de l'ordre : quelle méthode adopter ?
Avant "l'acte 9" des "gilets jaunes", samedi 12 janvier, quelles ont été les différentes stratégies mises en place jusqu'à présent par l'exécutif ? Éléments de réponses.
Retirer tout ce qui peut être utilisé comme un projectile... Paris se prépare à un nouveau samedi de manifestations, le 12 janvier, avec la crainte de débordements. Pourquoi n'arrive-t-on pas à empêcher la casse ? Des groupes de casseurs très mobiles qui détruisent tout de rue en rue, c'est le scénario qui se répète chaque semaine. L'une des raisons est qu'il n'y a pas d'organisateur identifié et pas de cortège structuré. Et même lorsqu'une demande officielle est posée en préfecture, comme samedi 5 janvier, cela n'empêche pas les débordements.
À partir du 8 décembre, changement de stratégie
Face à ces débordements, la stratégie de maintien de l'ordre a-t-elle évolué ? Jusqu'au 1er décembre, le dispositif était statique : la consigne donnée aux CRS était d'éviter les affrontements directs avec les manifestants. Une stratégie qui a révélé ses limites, avec des forces de l'ordre dépassées et des dégâts importants. À partir du 8 décembre, changement de stratégie : des policiers deux fois plus nombreux, plus offensifs, qui vont au contact des manifestants pour les interpeller.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.