Les principales questions du grand débat national

Quelles sont les questions qui émergent dans les réunions portant sur le grand débat national ?

France 2

Partout sur le territoire, les débats ont commencé. Bien souvent, la fiscalité est au cœur des discussions, comme dans le Sud-Ouest de la France. "Il ne faut pas supprimer la taxe d'habitation. Il faut la moduler, la redéfinir, la rendre efficace et juste", déclare un citoyen. "C'est quoi l'ISF ? C'est 4 milliards et demi d'euros. La fraude fiscale c'est combien ? Il y en a qui disent que c'est 80 milliards. C'est donc là-dessus qu'il faut travailler", en intime un autre.

Plus de 1 000 réunions programmées

Parmi les sujets qui reviennent aussi : la justice sociale. "Imaginez tout l'argent que l'on pourrait récupérer si on prenait tout ce qui dépasse dès 30 000 euros", lance un "gilet jaune". "30% des bénéfices pour le salarié, 30% pour l'investissement et 30% pour les actionnaires", propose un jeune homme. Selon le gouvernement, le cap des 1 000 réunions programmées a d'ores et déjà été franchi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans plusieurs mairies, des cahiers de doléances ont été mis à disposition des habitants, dans le cadre du grand débat national.
Dans plusieurs mairies, des cahiers de doléances ont été mis à disposition des habitants, dans le cadre du grand débat national. (VALERY HACHE / AFP)