"Gilets jaunes" : une forte mobilisation à venir pour le premier anniversaire du mouvement ?

Les forces de l'ordre s'attendent-elles à une forte mobilisation des "gilets jaunes" samedi 16 novembre ? La journaliste de France 2 Diane Schlienger fait le point sur la situation. 

FRANCE 2

Le mouvement des "gilets jaunes" fêtera son premier anniversaire samedi 16 novembre. Plusieurs manifestations sont prévues partout en France. "Selon nos informations, la police attend une mobilisation modérée. Quelques milliers de 'gilets jaunes' sont attendus dans la capitale, c'est plus que les précédents samedis, mais c'est beaucoup moins qu'il y a un an", explique la journaliste de France 2 Diane Schlienger, en direct depuis le ministère de l'Intérieur, à Paris.

Le secteur des Champs-Élysées sera bouclé

Mais la préfecture de police redoute que des incidents éclatent à l'occasion de lu premier anniversaire du mouvement. "Le dispositif de sécurité sera important. Tout le secteur des Champs-Élysées sera interdit aux manifestants sous peine d'amende. Le mot d'ordre sera la mobilité. Parmi les quelques milliers de policiers et gendarmes mobilisés, 180 motos. Leur objectif : aller au contact le plus rapidement possible en cas de débordement", précise Diane Schlienger.

Le JT
Les autres sujets du JT
Paris, le 1er décembre 2018, jour de manifestation de \"gilets jaunes\".
Paris, le 1er décembre 2018, jour de manifestation de "gilets jaunes". (LUCAS BARIOULET / AFP)