Les "gilets jaunes" perdent la bataille des cagnottes en ligne

La cagnotte, qui a été mise en ligne pour soutenir l'ancien boxeur qui a frappé des gendarmes lors d'une manifestation des "gilets jaunes", a été stoppée. Une autre a été ouverte pour soutenir les forces de l'ordre.

Voir la vidéo
France 3

C'est une initiative en faveur de Christophe Dettinger qui fait polémique. Une levée de fonds a été créée. En 48 heures, 8 000 donateurs se sont manifestés et plus de 118 000 euros ont été récoltés. Une cagnotte dénoncée mardi 8 janvier par les membres du gouvernement. Se pose aussi la question de la légalité de la levée de fonds. Elle pourrait être illicite si l'ancien boxeur venait à être condamné pour avoir frappé des policiers lors d'une manifestation des "gilets jaunes".

Cagnotte illégale ?

Face à la polémique, la plateforme Leetchi a clôturé la cagnotte dans l'après-midi et conteste toute illégalité. En attendant la réponse de la loi, des levées de fonds concurrentes en faveur des forces de l'ordre ont été lancées. Derrière l'une d'entre elles, il y a le président LR de la région PACA Renaud Muselier. Ce soir, près de 3 000 personnes ont participé à sa cagnotte qui a engrangé plus de 100 000 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une cagnotte en soutien aux membres des forces de l\'ordre blessés durant les manifestations des \"gilets jaunes\" a été lancée sur la plateforme Leetchi, le 8 janvier 2019.
Une cagnotte en soutien aux membres des forces de l'ordre blessés durant les manifestations des "gilets jaunes" a été lancée sur la plateforme Leetchi, le 8 janvier 2019. (LEETCHI)