Les frais bancaires vont baisser de 1% en 2019

Pour première fois en trois ans, les frais bancaires vont baisser, passant de 217,30 euros en moyenne par an pour les Français à 215,10 euros.

France 2

Coût pour la carte bancaire : 43,40 euros. Dépassement de découvert : 72,50 euros. Il faut ajouter à cela les différents frais de tenue de compte et en moyenne l'an dernier, la facture des frais bancaires s'est élevée à 217,30 euros pour les Français. En 2019, ils en dépenseront 215,10 euros, soit un allégement de la facture de 2,20 euros. Pour la première fois en trois ans, les frais bancaires sont à la baisse. Ce blocage des tarifs s'applique à tous les établissements financiers en France.  

Forte concurrence et "gilets jaunes"

Une baisse qui s'explique par une forte concurrence entre les banques et qui peut être considérée comme une réponse à la crise des "gilets jaunes", qui entamera samedi 30 mars l'acte de XX de la mobilisation. Les banques avaient en effet été convoquées par l'exécutif afin d'établir le gel de leurs tarifs pour l'année 2019 afin de répondre aux attentes des manifestants.

Le JT
Les autres sujets du JT
La limitation des \"commissions d\'intervention\", facturées en cas de paiement malgré un dépassement de découvert, a joué dans cette baisse des frais bancaires.
La limitation des "commissions d'intervention", facturées en cas de paiement malgré un dépassement de découvert, a joué dans cette baisse des frais bancaires. (GODONG / PHOTONONSTOP / AFP)