Les commerçants misent sur les soldes pour rattraper les effets des "gilets jaunes"

Les traditionnelles soldes d'hiver débutent mercredi 9 janvier, avec l'espoir pour les commerçants de compenser les 15 à 20% de pertes engendrées par le mouvement des "gilets jaunes".

FRANCE 3

Mercredi 9 janvier est le jour du début des soldes en France. Mais le contexte est particulier cette année avec des commerçants déprimés par le manque à gagner catastrophique de la fin d'année 2018, à cause des blocages créés par le mouvement des "gilets jaunes". Dans le centre de Bordeaux (Gironde), les rabais semblent ainsi plus importants lors de ce premier jour, avec des réductions allant parfois jusqu'à 70%. "On démarre cette année les soldes plus agressivement", confirme ainsi un commerçant de la ville.

"On a du stock à écouler"

"Il ne faut pas se tromper, on a du stock à écouler. Il faut bien finir la saison et bien commencer l'année", explique-t-il. "On mise tout sur les soldes. On a même fait du -50% cette année. Alors, est-ce que les 'gilets jaunes' vont être assez raisonnables pour éviter de trop venir tous les samedis ? Ce serait bien", indique une gérante de magasin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dernier jour des soldes 2018, mardi 7 août.
Dernier jour des soldes 2018, mardi 7 août. (SEBASTIEN BOZON / AFP)