Cet article date de plus de cinq ans.

Le séminaire gouvernemental débute à l'Élysée

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Le séminaire gouvernemental débute à l'Élysée
Le séminaire gouvernemental débute à l'Élysée Le séminaire gouvernemental débute à l'Élysée (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Après le retrait de Chantal Jouanno, le séminaire gouvernemental devra adapter son programme. Il doit notamment fixer les contours du grand débat national. La journaliste Sophie Gauthier fait le point en direct de l'Élysée mercredi 9 janvier.

Ce séminaire gouvernemental devait fixer le calendrier des réformes comme l’indemnisation chômage ou le système des retraites. Mais avec le retrait de Chantal Jouanno, c'est le grand débat national qui risque d'être au centre des discussions. Matignon a assuré mardi 8 janvier qu'à l'issue de ce séminaire gouvernemental, il proposera une organisation et un mode de pilotage du grand débat national,affirme la journaliste de France 2 Sophie Gauthier en direct du Palais de l'Élysée. 

Préciser les rôles des ministres

Concrètement, cela veut dire qu'il y aura sans doute une nouvelle présidence mais aussi plus de détails sur la façon dont va se dérouler ce grand débat aux contours encore flous. Le séminaire viendra aussi préciser le rôle et la présence des ministres. Ces derniers s'interrogent et craignent d'être pris pour cible lors des réunions au niveau local. Le gouvernement sait ce qu'il ne veut pas, à savoir toucher aux réformes entamées début 2019, conclut Sophie Gauthier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.