Le Premier ministre s'apprête à recevoir des "gilets jaunes"

Dans les jours à venir, les responsables politiques ne seront pas les seuls à être reçus par Édouard Philippe. Le Premier ministre devrait recevoir certains responsables des "gilets jaunes". En duplex depuis l'hôtel de Matignon à Paris, le journaliste Guillaume Daret fait le point sur la situation.

France 2

Quelques porte-paroles des "gilets jaunes" devraient être reçus par Édouard Philippe dans les jours à venir. En duplex depuis Matignon, Guillaume Daret détaille les raisons de ces futures rencontres. "Une délégation de gilets jaunes sont conviés à Matignon par le Premier ministre. Il s'agit de ceux qui ont signé ce week-end une tribune dans le 'Journal du dimanche' [dimanche 2 décembre]. Cela représente une dizaine de personnes", détaille-t-il.

"Victimes de menaces verbales et physiques"

"Mais attention, il est difficile de savoir qui viendra vraiment, déjà puisque certains posent comme préalable à toute discussion une annulation des taxes sur le carburant. Et puis, beaucoup d'entre eux ont tout simplement peur de venir à Matignon. Ils se disent victimes de menaces verbales, mais aussi de menaces physiques. C'est donc à la fin de cette semaine que le gouvernement pourrait annoncer de nouvelles mesures", conclut Guillaume Daret.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Edouard Philippe, le 15 novembre 2018 à Dunkerque (Nord). 
Le Premier ministre, Edouard Philippe, le 15 novembre 2018 à Dunkerque (Nord).  (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)