La lettre de Macron pour lancer le grand débat national

La lettre aux Français d'Emmanuel Macron a été dévoilée dimanche 13 janvier. Dans cette missive, le chef de l'État donne le cadre du grand débat national avec ces quatre thématiques et quelques questions déjà formulées.

France 3

C'est un texte de cinq pages pour lancer le grand débat national promis aux Français. Pour commencer, Emmanuel Macron fait un constat : "Je sais, bien sûr, que certains d'entre nous sont aujourd'hui insatisfaits ou en colère. (...) Cette impatience, je la partage. La société que nous voulons est une société dans laquelle pour réussir on ne devrait pas avoir besoin de relations ou de fortune, mais d'effort et de travail".

Deux mois de débat sur 4 thèmes

Le chef de l'État propose un débat ouvert, sans "questions interdites", mais il pose aussi des limites. "Je n'ai pas oublié que j'ai été élu sur un projet, sur de grandes orientations auxquelles je demeure fidèle. (...) Nous ne reviendrons pas sur les mesures que nous avons prises (...) afin d'encourager l'investissement et faire que le travail paie davantage", tempère le président.

Il confirme les quatre grands thèmes retenus : fiscalité et dépenses publiques, organisation de l'État et service public, transition écologique, démocratie et citoyenneté. "Vos propositions permettront donc de bâtir un nouveau contrat pour la Nation. (...) C'est ainsi que j'entends transformer avec vous les colères en solutions", conclut Emmanuel Macron. Ce grand débat durera jusqu'au 15 mars et le président en fera le bilan avant la fin avril.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, à N\'Djamena, au Tchad, le 23 décembre 2018.
Emmanuel Macron, à N'Djamena, au Tchad, le 23 décembre 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)