L'impact économique des blocages des "gilets jaunes" se chiffre en milliards d'euros

Les trois week-ends de blocages des "gilets jaunes" ont un impact considérable sur l'économie. Tour d'horizon chiffré des secteurs touchés.

Peut-on connaitre aujourd'hui la facture globale pour l'économie française des blocages des "gilets jaunes" ? "Pas encore de manière précise, mais à coup sûr ça va se chiffrer en milliards d'euros", assure Jean-Paul Chapel sur le plateau de France 2. "Premier secteur touché, le commerce, les grandes surfaces, mais aussi le commerce indépendant, avec des ventes en recul d'environ 30% depuis trois week-ends. Résultat, les pertes ont déjà atteint à ce jour plus d'un milliard d'euros. Autre activité partiellement bloquée par les 'gilets jaunes', le transport routier de marchandises, les pertes estimées atteignent 400 millions d'euros", précise-t-il.

"La facture risque d'être beaucoup plus élevée"

"Le secteur du jouet, dont les ventes se concentrent en fin d'année, les pertes sont de 120 millions d'euros. L’île de La Réunion, particulièrement touchée, affiche des pertes de 600 millions d'euros au total. La facture risque d'être beaucoup plus élevée. Dans le secteur du tourisme, l'hôtellerie est déjà confrontée à des annulations. Les réservations sont en chute de 15 à 20%", rapporte Jean-Paul Chapel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un véhicule incendié dans les rues de Paris, au lendemain de la mobilisation des \"gilets jaunes\", le 2 décembre 2018.
Un véhicule incendié dans les rues de Paris, au lendemain de la mobilisation des "gilets jaunes", le 2 décembre 2018. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)