ISF : Emmanuel Macron recadre ses ministres

En direct depuis le palais de l'Elysée (Paris), la journaliste Valérie Astruc détaille comment Emmanuel Macron a recadré les ministres ayant évoqué une évaluation de l'ISF, mercredi 5 décembre. 

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mercredi 5 décembre, de nombreux ministres avaient annoncé une évaluation de la réforme de l'ISF. Des annonces qui n'ont pas plues à Emmanuel Macron. "Il s'agit visiblement d'un gros couac puisque ces derniers jours [mardi 4 et mercredi 5 décembre], plusieurs ministres ont annoncé publiquement que le gouvernement pourrait rétablir l'impôt sur la fortune, à l'issue de l'évaluation prévue en septembre prochain. Or, ce matin, Emmanuel Macron a recadré le message", explique Valérie Astruc en direct depuis le palais de l'Élysée (Paris).

Un quiproquo

"Le président est prêt à bouger, mais pas à rétablir l'ISF qui a été réformé en début de mandat. L'Élysée serait donc prêt à modifier l'IFI, l'impôt sur la fortune immobilière. Visiblement, le gouvernement dans la tourmente des 'gilets jaunes' s'est un peu pris les pieds dans le tapis", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une déclaration d\'impôt de solidarité sur la fortune.
Une déclaration d'impôt de solidarité sur la fortune. (DAMIEN MEYER / AFP)