Cet article date de plus de cinq ans.

Info franceinfo 400 maisons de services au public ouvertes à partir du mois de janvier

Le gouvernement s’était engagé, fin avril, à ouvrir une maison de services au public dans chaque canton d’ici à 2022.

Article rédigé par Anne-Laure Dagnet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Edouard Philippe, le 12 novembre 2019. (BERTRAND GUAY / AFP)

Quatre cents maisons de services au public seront ouvertes à partir du mois de janvier, révèle franceinfo jeudi 14 novembre de source ministérielle. Le Premier ministre, Edouard Philippe, va dévoiler le nom des premiers sites labélisés "France Services" vendredi, lors du quatrième comité interministériel de la transformation publique. La création de ces maisons de services publics était l’une des réponses d’Emmanuel Macron au mouvement des "gilets jaunes". Le gouvernement s’était engagé, fin avril, à ouvrir une maison de services au public dans chaque canton d’ici à 2022. 

La ministre de la Cohésion des territoires  qui travaille sur ce projet depuis des mois explique que "les gens veulent savoir à quoi sert leurs impôts, ils veulent bénéficier des mêmes services que dans les villes". Jacqueline Gourault reconnait que ce n’est pas un hasard si le gouvernement dégaine cette carte avant la grande mobilisation du 5 décembre.

Un label "France services"

Sur ces 400 premières implantations, cinquante vont être créées. Les autres sont les anciennes structures Maisons de services au public (MSAP) créées par le gouvernement Valls qui répondent à tous les critères du label "France services". Pour cela, il faut qu'elles soient ouvertes cinq jours par semaine, que deux personnes au moins soient présentes à l’accueil et que ces maisons offrent un panier de services complet. Les Français pourront réaliser leurs démarches auprès de la caisse d'allocations familiales, La Poste, la Sécurité sociale, Pôle emploi et même effectuer des démarches auprès des opérateurs privés comme la SCNF ou des banques. Chaque maison labélisée "France Services" recevra 30 000 euros de l’État chaque année pour son fonctionnement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.