Cet article date de plus de deux ans.

Grève générale : "gilets jaunes" et "gilets rouges" défilent à Paris

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Grève générale : "gilets jaunes" et "gilets rouges" défilent à Paris
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

À Paris, la grève générale démarre dans l'après-midi, mardi 5 février. Des "gilets jaunes" sont attendus dans le cortège.

Le journaliste de France 3, Julien Bigard, en duplex de Paris, fait le point sur l'avancée de la grève générale, mardi 5 février. Certains "gilets jaunes" se sont joints aux syndicats pour manifester. "Ce sont les mêmes slogans et les mêmes revendications qui sont portées : plus de justice fiscale, plus de services publics et surtout un meilleur pouvoir d'achat pour les Français. La CGT et les 'gilets jaunes' ne portent pas la même couleur, mais il semble converger. Ils marcheront côte à côte dans l'après-midi", précise le journaliste.

Un mélange des genres

"Une image encore totalement inimaginable il y a quelques semaines. Philippe Martinez, le patron de la CGT, prenait ses distances avec ce mouvement parce qu'il le trouvait trop proche de l'extrême droite alors que, du côté des 'gilets jaunes', on a longtemps refusé toute présence syndicale par peur de récupération. Aujourd'hui, certains d'entre eux n'apprécient pas du tout ce mélange des genres. Signe qu'on est encore loin d'une convergence totale des luttes. Ni la CFDT ni Force ouvrière n'ont appelé à une mobilisation nationale", conclut Julien Bigard.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers "Gilets jaunes"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.