Grand débat national : quelles mesures seront annoncées ?

Le chef de l'État s'adressera aux Français lundi 15 avril à 20 heures. Quels seront les thèmes abordés ?

France 2

"L'objectif c'est surtout de vous entendre", rappelle Emmanuel Macron dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter. Il donne rendez-vous aux Français lundi 15 avril pour son allocution présidentielle. Le chef de l'État annoncera ce soir à la télévision les chantiers prioritaires et les premières mesures concrètes, après trois mois de grand débat. Peu d'informations ont fuité sur le contenu, mais Emmanuel Macron pourrait proposer plusieurs mesures fiscales très attendues, comme la réindexation des petites retraites sur l'inflation et la baisse des impôts pour les classes moyennes, avec la création de deux nouvelles tranches à 5 et 10%. 

Interdiction de décevoir 

Des mesures en faveur des mères célibataires pourraient également figurer parmi les propositions. Un fond pourrait être créé pour garantir le paiement des pensions alimentaires. Une chose est sure : interdiction de décevoir pour le chef de l'État, alors qu'un regain de mobilisation des "gilets jaunes" est déjà prévu samedi 20 avril.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République Emmanuel Macron lors d\'une réunion avec des maires de Corse dans le cadre du grand débat national, à Cozzano (Corse-du-Sud), le 4 avril 2019.
Le président de la République Emmanuel Macron lors d'une réunion avec des maires de Corse dans le cadre du grand débat national, à Cozzano (Corse-du-Sud), le 4 avril 2019. (LUDOVIC MARIN / AFP)