Grand débat national : en Bretagne, le premier débat citoyen est lancé
Deux-cents habitants Saint-Briac, en Ille-et-Vilaine, ont participé, jeudi 17 janvier, au premier débat citoyen organisé en Bretagne, dans le cadre du "grand débat national" voulu par Emmanuel Macron pour répondre à la crise des "gilets jaunes". Des thèmes variés ont été abordés et des échanges vifs mais respectueux ont eu lieu.
Le presbytère de Saint-Briac-sur-mer (Ille-et-Vilaine) était plein à craquer jeudi 17 janvier, au soir. Derrière les fenêtres, une salle comble pour le premier débat souhaité par le président de la République. Dans cette commune de 2 000 habitants, les participants trouvent sur leur chaise un document fourni par le gouvernement pour aiguiller le débat.Plusieurs questions sont suggérées reprenant les grandes lignes de la "lettre aux Français" d’Emmanuel Macron. Par exemple : "Quelles dépenses publiques faut-il réduire en priorité pour faire des économies ?"
Une synthèse accessible sur internet
"Baisser en priorité les impôts, je ne suis pas sûr que ce soit la priorité. Je crois que c'est le maintien des services publics qui est la priorité", dit au micro un habitant. Un autre demande : "Au-delà, de savoir la catégorisation de l'impôt, je voudrais savoir qui perçoit les impôts et pour quoi". Pendant près de deux heures, les habitants de la commune ont débattu sur la question de la fiscalité. Le pouvoir d'achat est aussi souvent évoqué. Une synthèse de ce débat sera présentée et aux habitants et accessible sur internet. Dès la semaine prochaine ils se rencontreront à nouveau et aborderont d'autres thèmes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.