Grand débat national : Emmanuel Macron donnera le coup d'envoi dans l'Eure

Le chef de l'État lancera l'opération de consultation des citoyens mardi 15 janvier depuis Grand Bourgtheroulde dans l'Eure.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Grand Bourgtheroulde, commune de l'Eure, sera le centre d'attention de la France mardi 15 janvier. En effet, c'est depuis une salle municipale de la ville qu'Emmanuel Macron donnera le coup d'envoi du grand débat national qu'il a initié afin de répondre au mouvement des "gilets jaunes". "C'est bien trop tard. C'était avant qu'il fallait dire ce qu'il avait à dire", explique un passant à propos du chef de l'État. Une autre trouve que "la démarche est bien". Mais attend de "voir ce qu'il a à dire".

Des doléances récurrentes

Du côté du maire de la ville, on prépare les cahiers de doléances mis à disposition des citoyens. Emmanuel Macron y retrouvera des thèmes récurrents comme la hausse du smic ou le référendum d'initiative citoyenne (RIC). "On a un rôle à jouer, c'est d'aider à formaliser et de remettre ces doléances au niveau de l'exécutif afin qu'on tire ensemble des conclusions et essayer de sortir de cette crise", explique le maire Vincent Martin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République, Emmanuel Macron, le 11 janvier 2019, à Paris. 
Le président de la République, Emmanuel Macron, le 11 janvier 2019, à Paris.  (IAN LANGSDON / AFP)