Cet article date de plus de deux ans.

Grand débat : grand oral d'Emmanuel Macron devant les maires d'Occitanie

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Grand débat : grand oral d'Emmanuel Macron devant les maires d'Occitanie
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La journaliste de France 3 Catherine Demangeat fait le point à Souillac (Lot) sur le deuxième grand oral d'Emmanuel Macron, devant 600 maires d'Occitanie.

Le premier grand oral du chef de l'État avait été réussi. Quel sera l'enjeu de ce deuxième oral qui se déroule à Souillac, dans le Lot ? "Emmanuel Macron va renouveler l'exercice exactement sous la même forme. Cette fois il sera devant 600 maires d'Occitanie, de tous bords politiques et l'enjeu est de les convaincre de l'utilité du grand débat national. Il faut aussi motiver ces maires pour qu'ils organisent, à l'échelle de leur commune, des débats. Une forte participation c'est la condition de la réussite de cette concertation inédite", rapporte la journaliste Catherine Demangeat, en duplex de Souillac.  

D'autres rencontres avec les élus dans les prochaines semaines 

"Emmanuel Macron espère de cette façon imposer le dialogue, que le dialogue prenne le pas sur les manifestations et les violences. En tout cas l'Élysée précise qu'il est prêt à échanger aussi longtemps que dans l'Eure, où la rencontre avait duré près de sept heures, sur tous les thèmes, pas de questions taboues et il va multiplier ce genre de rencontres avec les élus dans les prochaines semaines", conclut la journaliste.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.