Grand débat : Emmanuel Macron fait face aux citoyens dans la Drôme

Emmanuel Macron s’est invité à un débat avec les citoyens durant près de trois heures à Bourg-de-Péage (Drôme).

France 3

Il vient de débattre durant plus de trois heures avec des citoyens. À la sortie, Emmanuel Macron affiche sa satisfaction. "C’était un échange direct, qui permet parfois de lever des malentendus. (…) Je suis très heureux d’être là", a-t-il déclaré. À 18 heures, le président de la République a créé la surprise en s’invitant à un débat à la Maison des associations de Bourg-de-Péage (Drôme). Au milieu de l’assemblée, il a notamment annoncé qu’il souhaitait un bonus-malus pour les entreprisesembauchant des contrats courts.

Des "décisions puissantes" promises

Un agriculteur se disant "gilet jaune" lui reproche d’avoir supprimé l’ISF. Emmanuel Macron assume et explique. Le chef de l’État s’agace quand un habitant lui reproche son passé de banquier. Interrogé sur le référendum d’initiative citoyenne, il exprime ses doutes, mais ne ferme pas la porte. "Méfiez-vous des vendeurs de rêve qui vous disent que vos colères trouveront une solution avec un référendum toutes les semaines", glisse-t-il.


En partant, il a promis qu’il prendrait des décisions puissantes à l’issue du débat national.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron échange avec des Français lors d\'un débat citoyen, à Bourg-de-Péage (Drôme), le 24 janvier 2019.
Emmanuel Macron échange avec des Français lors d'un débat citoyen, à Bourg-de-Péage (Drôme), le 24 janvier 2019. (EMMANUEL FOUDROT / AFP)