Grand débat : deux mois de consultation nationale
Clap de fin pour le grand débat, vendredi 15 mars. C'est l'heure du bilan, fait par la journaliste de France 3, Catherine Demangeat.
Le grand débat national a débuté le 15 janvier. On se rappelle au départ de la crainte du gouvernement que les Français ne jouent pas le jeu. La participation a-t-elle été importante ? "Il y a eu 10 300 réunions locales, qui ont rassemblé entre 4 et 500 000 personnes. Il y a eu un million et demi de contributions sur le site internet et 16 000 cahiers de doléances déposés en mairies. Les retraités ont été particulièrement nombreux, et les jeunes, très peu présents", détaille Catherine Demangeat, sur le plateau du 12/13.
ISF, RIC et transition écologique
Quelles sont les principales préoccupations des Français ? "En tête : la fiscalité et notamment le rétablissement de l'ISF, mais aussi le pouvoir d'achat, comme la question de l'indexation des retraites sur l'inflation. Ensuite, il y a la transition écologique et enfin la démocratie participative, le fameux RIC, référendum d'initiative citoyenne, et la reconnaissance du vote blanc", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.