Grand débat : deux mois de consultation nationale

Clap de fin pour le grand débat, vendredi 15 mars. C'est l'heure du bilan, fait par la  journaliste de France 3, Catherine Demangeat.

Voir la vidéo
France 3

Le grand débat national a débuté le 15 janvier. On se rappelle au départ de la crainte du gouvernement que les Français ne jouent pas le jeu. La participation a-t-elle été importante ? "Il y a eu 10 300 réunions locales, qui ont rassemblé entre 4 et 500 000 personnes. Il y a eu un million et demi de contributions sur le site internet et 16 000 cahiers de doléances déposés en mairies. Les retraités ont été particulièrement nombreux, et les jeunes, très peu présents", détaille Catherine Demangeat, sur le plateau du 12/13.

ISF, RIC et transition écologique

Quelles sont les principales préoccupations des Français ? "En tête : la fiscalité et notamment le rétablissement de l'ISF, mais aussi le pouvoir d'achat, comme la question de l'indexation des retraites sur l'inflation. Ensuite, il y a la transition écologique et enfin la démocratie participative, le fameux RIC, référendum d'initiative citoyenne, et la reconnaissance du vote blanc", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
A Nantes, un citoyen navigue sur le site du grand débat national, le 20 février 2019.
A Nantes, un citoyen navigue sur le site du grand débat national, le 20 février 2019. (J?R?MIE LUSSEAU / HANS LUCAS /AFP)