"Gilets jaunes" : "Vous avez raison", répond Emmanuel Macron à la pétition

Le chef de l'État a répondu aux "gilets jaunes". Il a échangé avec Priscillia Ludosky, qui avait lancé une pétition recueillant plus d'un million de signatures.

France 2

C'est une pétition sur internet, lancée par Priscillia Ludosky, l'une des figures du mouvement des "gilets jaunes". Elle a déjà recueilli plus d'un million de signatures. Emmanuel Macron y a répondu personnellement hier jeudi 20 décembre. Le président de la République s'adresse pour la première fois aux "gilets jaunes" : "Je vous réponds directement : vous avez raison", indique Emmanuel Macron.

Mesures du gouvernement

Le chef de l'État répond point par point à la pétition pour une baisse des prix du carburant à la pompe et rappelle les mesurées annoncées par le gouvernement pour désamorcer la crise. "Le gouvernement a donc annoncé l'annulation de l'augmentation de la taxe sur le carburant et qu'aucune hausse des tarifs de gaz et d'électricité n'interviendrait pendant l'hiver", rappelle Emmanuel Macron dans sa réponse. Le président de la République a salué l'acte citoyen de Priscillia Ludosky et l'invite à poursuivre ce dialogue par mail.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, le 10 décembre 2018, à l\'Elysée, lors de son allocution en réponse à la crise des \"gilets jaunes\".
Emmanuel Macron, le 10 décembre 2018, à l'Elysée, lors de son allocution en réponse à la crise des "gilets jaunes". (LUDOVIC MARIN / AFP)