"Gilets jaunes" : vers un changement de stratégie ?

Dans l'Aude, à Narbonne, si certains "gilets jaunes" restent autour du rond-point, d'autres décident de changer de stratégie.

France 2

Après deux mois de mobilisation, une quinzaine de "gilets jaunes" occupent encore un rond-point à l'entrée de Narbonne (Aude), toujours déterminés. Début décembre, ils étaient plusieurs dizaines à multiplier les barrages filtrants. Moins nombreux, ils comptent changer de stratégie et créent une association pour organiser des réunions publiques et pour pouvoir déclarer des manifestations.

Quelles nouvelles méthodes ?

Mais au quotidien, difficile de se mobiliser. Un garagiste, par exemple, était de tous les événements au début du mouvement, désormais il ne manifeste plus que le week-end, occupé par son travail. D'autres ont décidé d'abandonner le rond point pour agir autrement, avec un questionnaire distribué aux passants pour faire remontrer les doléances les plus populaires au gouvernement. À Narbonne, les "gilets jaunes" se mobilisent surtout en fin de semaine. Le 19 janvier, ils étaient encore plus d'un millier. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les \"gilets jaunes\" vont-ils se structurer jusqu\'à s\'allier avec d\'autres mouvements européens ?
Les "gilets jaunes" vont-ils se structurer jusqu'à s'allier avec d'autres mouvements européens ? (Boris Horvat / AFP)