"Gilets jaunes" : Valence se barricade
Pour le douzième samedi de mobilisation des "gilets jaunes", Valence (Drôme) se prépare à accueillir entre 6 000 à 10 000 manifestants.
À Valence (Drôme), les artisans posent les dernières planches pour protéger les vitrines des commerçants, en amont de la nouvelle mobilisation des "gilets jaunes", samedi 2 février. Depuis quelques jours, c'est devenu leur seule activité. "Ça fait deux jours que l'on est harcelé au téléphone. On reçoit des demandes de tous les côtés pour des sécurisations de vitrines. On essaie de répondre au maximum, malheureusement on est obligé d'en refuser quelques-unes", explique un artisan. Toute la semaine, les services municipaux ont rangé le mobilier urbain et tout ce qui pourrait servir de projectiles, comme les grilles d'arbres ou les poubelles en métal.
Entre 6 000 et 10 000 manifestants attendus
"La ville va être mise sous cloche entre 8 heures du matin et jusqu'à 20 heures", précise le maire LR de la ville, Nicolas Daragon. Il ajoute que la tenue du marché samedi sera annulée. Les commerçants aussi se préparent, avec la liste de précautions envoyée par la préfecture. Les derniers rassemblements se sont déroulés dans le calme, mais après la visite surprise d'Emmanuel Macron dans la Drôme, jeudi dernier, la préfecture s'attend à la présence d'une centaine de casseurs. Sur les réseaux sociaux, près de 6 000 personnes ont déclaré vouloir venir à Valence. La préfecture attend entre 6 000 à 10 000 manifestants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.