"Gilets jaunes" : une lourde facture pour la France

Le mouvement des "gilets jaunes" a coûté jusqu'à dix euros par Français et a eu un impact sur le PIB, selon un rapport parlementaire.

France 2

Des vitrines brisées, des restaurants vandalisées, ces dégradations lors des manifestations des "gilets jaunes" ont coûté plusieurs centaines de millions d'euros à l'économie française. Selon un rapport parlementaire, c'est même 0,1 point de PIB perdu au dernier trimestre 2018. Les grandes villes sont particulièrement touchées, Paris en premier, mais aussi d'autres comme Lyon, Bourges ou encore Toulouse. Le chiffre d'affaires des commerçants a été réduit de 20 à 30%. S'ajoutent à cela les dégâts matériels qui viennent encore alourdir la facture. 

220 millions d'euros pour les assurances

Les assurances ont versé plus de 220 millions d'euros. Les violences ont entraîné une mobilisation exceptionnelle des forces de l'ordre avec des heures supplémentaires chiffrées à 46 millions d'euros. Autre conséquence économique : la fréquentation des hôtels a baissé de 2,5% au premier trimestre de cette année. La forte médiatisation a découragé certains touristes de se rendre en France. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" défilent à Paris, samedi 1er juin 2019.
Des "gilets jaunes" défilent à Paris, samedi 1er juin 2019. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)