"Gilets jaunes" : une intervention policière contestée
La vidéo d'un policier en train de frapper plusieurs personnes à Toulon (Var) a largement circulé sur les réseaux sociaux depuis samedi 5 janvier. Cet officier de police, promu de la Légion d'honneur, voulait neutraliser des casseurs, a expliqué le procureur de la République.
Dimanche 6 janvier au matin, le commandant de police a tenté de s'expliquer auprès de "gilets jaunes" venus manifester devant son commissariat, à Toulon (Var). Dans les vidéos dont parlent les manifestants, on voit le commandant frapper au visage un individu qui semble déjà interpellé par les CRS. Nous avons pu joindre le policier mis en cause. Il nous a donné sa version des faits.
L'IGPN a été saisie
Quelques instants plus tôt, il est filmé en train de frapper deux "gilets jaunes", deux frères. Le commandant assure qu'ils ont commis des violences et proféré des injures avant leur interpellation musclée. Le jeune homme qui a filmé la scène reste choqué par les réactions des policiers. Pour le moment, aucune enquête judiciaire n'est ouverte. Le procureur de la République de Toulon estime que l'usage de la force était justifié. Ce commandant a déjà reçu un avertissement il y a deux ans pour un mauvais geste envers un collègue. Dimanche soir, le préfet du Var a saisi l'IGPN, la police des polices, pour faire la lumière sur ces suspicions de violences policières.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.