"Gilets jaunes" : un coup dur pour le commerce

En plateau, la journaliste de France 2 Sophie Brunn fait le point sur l'impact de la mobilisation des "gilets jaunes" sur l'économie.

FRANCE 2

Ces journées de mobilisation des "gilets jaunes" ont un énorme impact sur l'économie. Après un mois de manifestations, les pertes sont lourdes pour les commerçants. "C'est le premier week-end (17-18 novembre) que la baisse a été la plus marquée, -35% de chiffre d'affaires. Et puis les week-ends suivants, -20% par rapport à la même date l'année précédente", détaille la journaliste de France 2 Sophie Brunn. À noter une grande disparité entre la région parisienne (-11%) et la province (-50%).

Un milliard d'euros de perte

Tous secteurs confondus, la perte est estimée à un milliard d'euros. "Dans le détail, les supermarchés sont les premiers concernés avec 500 millions d'euros de manque à gagner, en particulier sur les produits alimentaires. Et puis, le secteur du jouet, avec un recul de 120 millions d'euros", poursuit la journaliste en plateau, tout en précisant que les chiffres pour le week-end du 8 décembre devraient être encore plus en recul.

Le JT
Les autres sujets du JT
Sophie Brunn en plateau
Sophie Brunn en plateau (FRANCE 2)