"Gilets jaunes" : un anniversaire très violent à Paris

Journée de violences samedi 16 novembre à Paris pour l'anniversaire du mouvement des "gilets jaunes". La place d'Italie a été saccagée. 149 personnes ont été arrêtées.

FRANCEINFO

Fortes tensions dans le quartier des Halles samedi 16 novembre. C'est au cœur de la capitale qu'en début de soirée manifestants et forces de l'ordre ont poursuivi leur face à face du jour sous les yeux incrédules et inquiets des passants. "J'ai vu de la fumée, des pétards, des gens qui couraient masqués, des CRS", explique une femme. Avant les Halles, c'est place d'Italie que les affrontements ont eu lieu, très violents. Gaz lacrymogènes et lances à eau contre pavés. Barricades, voitures renversées et poubelles en feu. Des policiers se sont même retrouvés piégés dans un commerce.

 700 "gilets jaunes " à Paris

À 14 heures, la manifestation prévue est annulée par le préfet. Plusieurs manifestants sont blessés et évacués. Au l'autre bout de Paris, une manifestation déclarée et autorisée s'est déroulée dans le calme après avoir bloqué brièvement le périphérique. Un an après le début du mouvement des "gilets jaunes", les revendications sont toujours les mêmes. Selon le ministère de l'Intérieur, ils étaient 4 700 manifestants dans les rues de Paris. 147 personnes ont été interpellées, dont 129 gardés à vue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un an après le début du mouvement des \"gilets jaunes\", la journée anniversaire du mouvement samedi 16 novembre a été marquée par des violences à Paris, qui ont amené les autorités à interdire la manifestation place d\'Italie.
Un an après le début du mouvement des "gilets jaunes", la journée anniversaire du mouvement samedi 16 novembre a été marquée par des violences à Paris, qui ont amené les autorités à interdire la manifestation place d'Italie. (MARTIN BUREAU / AFP)