Cet article date de plus de cinq ans.

"Gilets jaunes" : un an après, que reste-t-il de la colère ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
"Gilets jaunes" : un an après, que reste-t-il de la colère ?
"Gilets jaunes" : un an après, que reste-t-il de la colère ? "Gilets jaunes" : un an après, que reste-t-il de la colère ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Il y a un an, le mouvement des "gilets jaunes" lançait des mois de blocages et forçait le gouvernement à engager des mesures pour le pouvoir d'achat. Les manifestants sont-ils toujours mobilisés ? 

Florence Lavenu porte le gilet jaune comme uniforme au travail. Il y a un an, cette femme de ménage à temps partiel de 55 ans répond à un appel à manifester lancé sur internet. Son gilet jaune devient alors son étendard. "On pensait que c'était pour une journéen et en fait c'est un moment qui a duré pour nous quatre semaines", raconte-t-elle. En quelques jours, le rond-point se transforme en campement de fortune. La quinquagénaire devient la porte-parole de ses camarades.

Une peur du lendemain toujours présente

Un an après, son statut n'a pas changé : toujours à temps partiel, elle a quand même bénéficié de l'augmentation de la prime d'activité, avec 100 € de plus par mois. Si certaines revendications ont pu être entendues, la peur du lendemain reste bien présente. Rémi a récemment appris que son employeur allait procéder à un plan social. Une cinquantaine de salariés vont être licenciés. Après vingt-neuf ans dans cette entreprise, il craint de se retrouver sans travail et compte bien exprimer sa colère avec les "gilets jaunes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.