Dimanche en politique, France 3

Gilets jaunes" : un an après, d'autres manifestations sont prévues dimanche 17 novembre

28 000 personnes ont défilé samedi 16 novembre dans toute la France pour fêter le premier anniversaire du mouvement des "gilets jaunes". Ce dimanche, pour la deuxième journée consécutive, plusieurs défilés sont encore prévus à Paris et en régions.

France 3

C'est le deuxième jour de manifestation dimanche 17 novembre. Ils sont les irréductibles du mouvement des "gilets jaunes". Environ 400 personnes se sont réunies place du Châtelet à Paris. Un anniversaire au goût amer pour les leaders des "gilets jaunes". "Ce n'est pas un anniversaire, c'est juste un rappel de ce pour quoi on est sortis dans la rue", explique Priscilla Ludosky, l'une des fondatrices du mouvement.

Les "gilets jaunes" veulent relancer le mouvement

Sur les Champs-Élysées, la présence policière est toujours forte dimanche, avec le passage régulier de motos de police. Comme samedi 16 novembre, la situation est très calme dans le secteur. Au Pont-de-Beauvoisin (Savoie), ils étaient plusieurs dizaines à rendre hommage à Chantal, renversée il y a un an par une voiture au premier jour des "gilets jaunes". À Pau (Pyrénées-Atlantiques), une centaine de personnes se sont réunies sur un parking. Certains "gilets jaunes" ont tenté d'occuper des péages. D'autres actions sont prévues, comme l'occupation de centres commerciaux.

Une pancarte est brandie lors d\'une manifestation des \"gilets jaunes\", le 16 novembre 2019, à Toulouse (Haute-Garonne).
Une pancarte est brandie lors d'une manifestation des "gilets jaunes", le 16 novembre 2019, à Toulouse (Haute-Garonne). (SANDRA FASTRE / HANS LUCAS / AFP)