Gilets jaunes : seconde réunion de crise à l'Elysée

En début de soirée, lundi 3 décembre, le Premier ministre s'est rendu à l'Elysée pour une seconde réunion de crise. C'est la seconde en moins de 24 heures.

France 3

Seconde réunion de crise pour Édouard Philippe et Emmanuel Macron, lundi 3 décembre, en moins de 24 heures. La veille, l'exécutif avait surtout évoqué les émeutes de samedi. "Cette nouvelle réunion de crise réunit d'abord autour du chef de l'État. Édouard Philippe est arrivé au palais de l'Élysée, après sa très longue journée de concertation avec les chefs de partis. Si la réunion d'hier était consacrée à la sécurité, ce soir il s'agit de mettre au point de nouvelles mesures", explique la journaliste en duplex Catherine Demangeat.

Les "gilets jaunes" absents des négociations

"Pour tenter de sortir de la crise, des mesures concrètes et d'ampleur, nous confie un ministre. Sauf changement, ses mesures seront annoncées dès mardi 4 décembre par le Premier ministre. L'exécutif veut aller vite, tandis qu'il n'est plus question d'une concertation avec les 'gilets jaunes', le collectif ayant annulé sa visite", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Christophe Castaner, délégué général de La République en Marche à l \'Elysée, le 6 juin 2018.
Christophe Castaner, délégué général de La République en Marche à l 'Elysée, le 6 juin 2018. (ALAIN JOCARD / AFP)